Chauffage bio-éthanol

Qu'est-ce que le chauffage au bioéthanol ?

Le chauffage au bioéthanol fonctionne grâce à un combustible d'origine renouvelable, le bioéthanol, produit à partir de cultures comme le maïs ou la betterave. Ce type de chauffage est souvent utilisé dans des cheminées ou des poêles sans conduit d'évacuation, car sa combustion est relativement propre et ne génère que de faibles quantités de CO² et de vapeur d'eau.

Bien qu'il soit principalement décoratif et ne chauffe pas de grandes surfaces, il peut être un complément agréable pour apporter de la chaleur et une ambiance conviviale dans une pièce.

Facile à installer et à utiliser, le chauffage au bioéthanol est également apprécié pour son design et son côté écologique, bien qu'il ne remplace pas un système de chauffage principal dans une habitation.

Le bioéthanol

Le combustible utilisé dans la cheminée est du bioéthanol. Il s'agit d'un d’un alcool éthylique vendu en liquide ou en gel. Il est inflammable et doit être manipulé avec précaution. Le combustible coûte environ 2 euros le litre. La consommation moyenne par heure est en général située entre 0,6 litre et 0,75 litre.

Peut-on parler d'un mode de chauffage écologique ?

Le bioéthanol, qui sert de combustible aux cheminées éthanol, est issu de betteraves ou de cannes à sucre fermentées. Il s'agit d'un combustible écologique, même si l'impact du développement du bioéthanol et des biocarburants en général est sujet à des polémiques. Par ailleurs, le foyer éthanol n'émet pas de CO2, mais de la vapeur d'eau. 

bioéthanol